Les
Amitiés Huguenotes Internationales prépare la 18ème Réunion de descendants de huguenots qui auront lieu du 17 au 23 septembre prochain à Reims, ville peu propice au développement du Protestantisme avant le XIXème siècle.
L'association vous proposera de suivre les traces de l'histoire du protestantisme aux confins Est de l'Ile de France, en Champagne, Thiérache et Ardennes.
Le programme prévisionnel :
1/
Lundi 17 septembre :
de 14h30 à 19h, accueil des participants dans les hôtels*** place Drouet d'Erlon où ils passeront 6 nuits : distribution des documents, plan de Reims et programme détaillé de la semaine. Découverte individuelle de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
20h : Dîner d'ouverture à proximité de l'hôtel.
2/
Mardi 18 septembre: départ des cars à 8h30. Au delà de la vallée de la Marne et des plus beaux coteaux des vignobles de Champagne, Condé-en-Brie fut le château de Louis de Condé, chef du parti protestant; les meilleurs artistes l'embellirent au XVIIIes. Visite et déjeuner au château. A Château-Thierry, visite du Temple-mémorial américain et ses vitraux exceptionnels.
3/ Mercredi 19 septembre : départ des cars à 8h30, excursion en Thiérache. A Lemé, visite du Temple-musée du protestantisme du Nord de la France, et d'une église fortifiée à Parfondeval, un des plus jolis villages de France aussi pourvu d'un temple.
4/ Jeudi 20 septembre : journée à Reims, visite des hauts lieux qui, de l'époque romaine à la période Art-déco, jalonnent son histoire, d'une cave*, se terminant au temple pour évoquer les familles protestantes qui y ont joué un grand rôle, puis donner la parole aux représentants des différentes délégations huguenotes, qui exposeront leurs activités et projets.
5/ Vendredi 21 septembre : Départ des cars à 8h30, direction Sedan. Sur la route près de Woinic se dresse "le plus grand sanglier du monde" symbole des Ardennes. Sedan est dominé
par le gigantesque château fort médiéval des La Marck puis des La Tour d'Auvergne qui ont fait de leur ville un refuge doté d'un collège et d'une académie protestants, ce qui attira les étudiants de toute la France et l'Europe, assura son rayonnement intellectuel et économique lié, entre autres, aux manufacturiers en drap. Les tombeaux des La Tour d'Auvergne et des Orange-Nassau ont été transférés dans le temple construit au XIXes. Au retour, nous découvrirons peut-être le château médiéval de Montcornet qui appartint aux Croÿ.
6/Samedi 22 septembre : Départ des cars à 8h30 pour une journée excursion à Wassy où le Musée de la grange de Wassy aménagé dans le temple du XIXe s fait mémoire du drame qui fut à l'origine des guerres de Religion. A Bar-le-Duc nous irons sur les traces du sculpteur calviniste en terre catholique, qui s'exila ensuite à Genève, Ligier-Richier (XVIe s), dont le "Transi "de René de Chalon, prince d'Orange, tué le 15 juillet 1544 lors du siège de St-Dizier orne l'église St-Etienne.
7/ Dimanche 23 septembre : Culte au temple de Reims, déjeuner avec des paroissiens, clôture de la Réunion.
Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le document
en cliquant ici.