ADD B 1777.- Attestation à la requête d'Élie Sargenton jeune, du décès de sa mère Marguerite Géraud, qui serait morte à Bergerac, le 14 mai 1729, dans la religion prétendue réformée, à une époque où on n'en tenait point de registres ; qui aurait eu plusieurs enfants et ne se serait jamais absentée du royaume. -
- Plainte et information à la requête du procureur du roi, contre François Lespinasse et Bertrand Grozet, qui causent du scandale en cohabitant avec leurs fiancées, au mépris des ordonnances du roi et du jugement rendu en conformité.
1752-1758. ADD B 1783. - Poursuites à la requête du procureur du roi, en vertu d'un arrêt de la cour du 21 novembre 1757, qui, en renouvelant les dispositions des édits, déclarations du roi et autres arrêts de la cour, au sujet de ceux qui professent la religion prétendue réformée, ordonne, entre autres choses, après avoir cassé les mariages desdits religionnaires faits au désert par des ministres de ladite religion, et ceux faits par des ecclésiastiques autres que les propres curés des parties, de se séparer, avec défense de se hanter ni fréquenter, à peine de punition exemplaire.
- Auditions et réponses de plusieurs religionnaires se prétendant mariés de la manière réprouvée par la cour et qui continuent de cohabiter ensemble, sans se mettre en peine de faire réhabiliter leurs mariages.
- Le curé des paroisses de la Madeleine et de St-Christophe fournit une liste de vingt couples de fiancés qui n'ont fait aucune démarche pour se séparer depuis la publication de l'arrêt du parlement. De son côté, le curé de Bergerac présente aussi une liste de vingt-six couples qui n'ont fait non plus aucune démarche pour se mettre en règle depuis la publication de l'arrêt, et une autre liste de quarante couples de concubinaires ou prétendus mariés, mais qui n'ont pas promis d'exhiber de certificat de bénédiction nuptiale. Tous ces couples sont interrogés successivement par le lieutenant général ou le lieutenant particulier.
Notes sur l'histoire de l'Église Réformée de Montcaret, recueillies par J-J RAGON. Mention signée de Dale GORMAN, pasteur à Montcaret, Pessac et Castillon, datée du 17 avril 1959: " ces 53 pages formant un cahier trouvé dans la paroisse ont été copiées à la machine au presbytère de Montcaret". 2 exemplaires.
Notes sur l'histoire de l'Église Réformée des Briands.ORIGINAL cahier Ragon Avec note manuscrite du pasteur……. "ces notes ont été rassemblées et écrites en 1917 par M.RAGON, instituteur à la retraite à Ste-Foy, membre du conseil presbytéral du grand temple et ont été remises pour les archives de la paroisse des Briands, en vue de la célébration du centenaire du temple. Les Briands, 1er novembre 1922".