Notre actualité

11 juillet 2022

Paul REVERE, Héros d'ici et d'ailleurs


Nous vous proposons de vivre une aventure hors du commun, en suivant le parcours d’un émigré foyen, qui sans le savoir va marquer l’histoire des Etats Unis. Son fils Paul Revere est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands héros outre-Atlantique.
Son acte de bravoure durant la « Midnight Ride » fut décisif dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis.
Le 7 octobre prochain, au côté de l’association LES AMIS DE SAINTE-FOY ET DE SA REGION, nous rendrons hommage à Paul REVERE en organisant un colloque qui accueillera des intervenants de renommée internationale, Bertrand Van Ruymbecke, Philippe Chareyre...Pour donner accès à cette manifestation au plus grand nombre, l’entrée sera gratuite.
En attendant ce rendez-vous, nous vous proposons de découvrir cette histoire


 

Cap vers le nouveau monde

Tout commence en 1715. Appollos RIVOIRE, natif d’une famille protestante de la commune de Riocaud prés de Sainte Foy la Grande quitte sa famille et émigre seul vers les Etats Unis. Il fêtera ses 13 ans sur le bateau qui l’amène à Boston.
Quelques mois plus tard, il arrive à bon port et il devient apprenti orfèvre chez John CONEY. Il épouse Deborah Hitchborn, descendante des Puritains de la ˝Grande Migration ˝    Sa famille ayant une bonne place dans la société bostonienne.
Son fils Paul Revere nait en 1735. De français il n’a plus que son père ; il est entouré de sa sœur, de nombreux cousins américains. Son père renonce à son nom de Rivoire, trop difficile à prononcer et l’américanise en Revere.

Paul n’a que quelques rudiments de français pour comprendre suffisamment la lecture d’un texte. Mais il garde les symboles huguenots de sa famille, papiers familiaux et sceau transmis par son père. Il apprend le métier d’orfèvre dans l’atelier de son père et suit les enseignements calvinistes.

De l’orfèvrerie à la politique

 
A la mort de son père, il reprend l’atelier aidé par le clan Hichborn. Très vite ses œuvres sont considérées comme les meilleurs jamais produites dans les Colonies. Il participe à la « guerre de 9 ans » : French et Indian War. Il est élu lieutenant par ses camarades.

Revenu à la vie civile, il produit des objets de luxe dans le style français Rococo.

Très vite le nom de Paul Revere est associé au parti politique de gauche qui deviendra le parti révolutionnaire américain, ce qui induit son entrée en tant qu’apprenti dans la loge maçonnique de Saint André.
En tant que Whig radical, il fabrique des gravures pour les journaux de la ville. Celles-ci vont jouer un rôle clé dans l’évolution de l’opinion publique américaine qui va mener à la Révolution.

La chevauchée de minuit

 
Gravure représentant le Massacre de Boston, réalisée par Paul Revere (Wikipedia)
 
 En 1775, la milice coloniale américaine s’oppose aux britanniques pour l’indépendance des Etats Unis. Dans la nuit du mardi 18 avril 1775, juste avant les premiers combats de la guerre d'indépendance américaine . l'activité de l'armée britannique indique une répression planifiée du Congrès provincial du Massachusetts , alors basé à Concord . Paul Revere et William Dawes préparent l'alerte, qui commence lorsque Robert Newman , sacristain de l' église nord de Boston , utilise un signal de lanterne pour alerter les colons de Charlestown de l'avancée de l'armée par la rivière Charles .

Traversant Somerville , Medford et Arlington d'aujourd'hui , Revere  avertit les patriotes le long de sa route, dont beaucoup sont partis à cheval pour donner leurs propres avertissements.

À la fin de la nuit, il y avait probablement jusqu'à 40 coureurs dans le comté de Middlesex portant la nouvelle de l'avancée de l'armée.
L’ensemble de ces actes permirent de lancer avec succès la Guerre d’Indépendance des Etats Unis.



Le poème commence ainsi :
« Écoutez, mes enfants, et vous entendrez
De la chevauchée de minuit de Paul Revere,
le dix-huit avril, en soixante-quinze ;
À peine un homme est maintenant en vie
Qui se souvient de ce jour et de cette année célèbres »
Le groupe de rock Paul Revere and the Raiders a connu une popularité considérable du milieu des années 1960 au début des années 1970. Leur chanson « Me and Paul Revere", a été inspirée du récit de la chevauchée de Paul Revere.
 
 
 

Midnight Ride of Paul Revere, paru sur You Tube en 2013
Partagez :