Notre actualité

3 juin 2024

Orléans, la surprenante protestante

Nouvelle Genève, berceau du Protestantisme, capitale universitaire, membre du cercle des villes d’arts et d’histoire, bien d’autres titres pourraient être décernés à la cité Loirétaine plus connue historiquement pour être la terre de sacres royaux et aussi marquée par les actes héroïques de Jeanne la pucelle.
C’est pourtant dans ce haut lieu du catholicisme, royalisme que la Réforme fait sa place dès le XVIème siècle. Orléans subira les troubles des guerres de religion et comptera un millier de victimes lors de la Saint-Barthélemy. Il faudra la venue et le siège de l’emblématique Henri IV en 1594 pour que la ville accepte de se rendre.
(photo de couverture) Le temple protestant d'Orléans, 2 rue du cloître Saint-Pierre Empont, source Wikipedia

Visite de l'association "Mémoire du Protestantisme d’Orléans" en Pays Foyen

Tableau Protestantsime Orléans

C’est idéalement sur cette terre qu’officie l’association Mémoire du Protestantisme d’Orléans. Nous avons rencontré une vingtaine de leurs représentants le 25 mai dernier, en voyage d’étude en Pays Foyen.
« Rassembler, faire connaître le patrimoine protestant très méconnu de notre ville est une des principales tâche de notre association. On ignore souvent la dimension protestante d’Orléans. De grand personnages comme Luther, Calvin, Coligny, Olivetan y ont fait leurs études », nous explique Gracieuse MOULIN, présidente de l’association.
Plus localement des liens avec le Pays foyen existent. C’est ce que rappelle l’historienne Anne-Marie COCULA qui en ouverture de sa conférence* évoque le passage de La Boétie au sein de l’Université orléanaise.
 
Réception MPO
Dominique MIGNON (présidente de la SHPVD), Gracieuse MOULIN (présidente de l’association MPO, Anne-Marie COCULA, conférencière et historienne

Des histoires communes

A quelques lieux, à La Force, le petit groupe rejoint la Fondation John BOST pour une visite guidée orchestrée par le directeur Guillaume de Clermont, qui fut pasteur à Orléans de 2007 à 2015. Autre clin d’œil de cette visite décerné à l’illustre John Bost qui a été consacré pasteur au sein du temple d’Orléans en 1844.
La visite se poursuit dans la cité foyenne, sur les traces de ses lieux d’histoire. Elle est animée par l’écrivain Ghislain VERRAL**  qui ne se lasse pas de récits et d’anecdotes. L’association découvre également le travail menée par la SHPVD sur ses archives locales, un travail inédit et une méthode de cotation qui attire la curiosité de la MPO :
«  Nous possédons une importante bibliothèque au sein du Temple d’Orléans, ouverte sur rendez-vous et qui attirent de nombreux passionnés par la généalogie, explique Gracieuse Moulin. Nous organisons également des visites sur le lieux de mémoire. Cependant, nos archives ont été en grande partie confiées aux archives départementale du Loiret. Il nous reste des documents (registres de baptême…) mais qui n’ont pas la dimension de celles que vous possédez à Pineuilh***. Nous sommes assez curieux du système de cotation « Gérard Saccone » que vous avez élaboré et mis en œuvre ».
 
Représentant de l'association MPO
Représentants de l’association MPO, Temple de Sainte-Foy la Grande
 


MEMOIRES PROTESTANTES D’ORLEANS
1 rue Parisie 45000 Orléans
Tél : 06 05 26 19 53
infos@memoprotestantorleans.org
 
*Conférence du 25 mai 2024, « Montaigne, La Boétie, Brantôme, leur regard sur les guerres de religion », Temple de Sainte-Foy la Grande (cliquez ici pour voir l'article lié)
** Auteur du livre Sainte Foy la grande, Editions Jean-Jacques Wuilaume « Trace ta vie »
*** Centre des archives de la SHPVD, 3 av du Maréchal Foch, 33220 Pineuilh - Siège social 6 bis rue Chanzy, 33220 SAINTE FOY LA GRANDE
POUCHIN Florentine
Partagez :