La Vendée protestante, un carrefour vers l’Europe
Le 25 mai prochain, la SHPVD vous invite à suivre la route du protestantisme en Poitou.
Malgré son rattachement fort au catholicisme, la Vendée devient un lieu actif du protestantisme à partir du 16ème siècle. Le mouvement gagne dans un premier temps Fontenay-le-Comte, Maillezais puis se diffuse ensuite vers les communes de Mouchamps et Monsireigne.
Le Bas-Poitou est marqué toute la seconde partie du 16e siècle par les affrontements entre catholiques et protestants. Des villes sont pillées, les lieux de culte changent de confession en fonction des affrontements.
Au début du 17e siècle, à la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les protestants vendéens sont cruellement persécutés, contraints à se convertir au catholicisme. Beaucoup feront le choix de s’exiler plutôt que de renoncer à leur foi. Il compte ses premiers martyrs : Gérard DELESPEE, Antoine AUGEREAU, Marie BECAUDELLE…
Malgré cela, le protestantisme se maintient surtout dans le bocage vendéen, il disparait peu à peu des zones urbaines. Les pratiquants s’organisent et se rassemblent autour de réunions clandestines dites du « Désert ». Sous la conduite d’Antoine Court, l’Eglise réformée clandestine se reconstitue avec ses pasteurs itinérants et ses Anciens.
C’est dans ce contexte que le Château de Bois-Tiffrais, encadré par un paysage entrecoupé de haie et de bosquets sur la commune de Monsireigne, devient un haut lieu du Protestantisme. Cette demeure protestante, habitée presque sans interruption depuis le XVIème siècle, sera transformée en Château à la française à la fin du siècle dernier.
Converti en musée en 1947, ce château accueille à ce jour une importante collection lié au Protestantisme dans l’Ouest de la France mais également à ses liens avec le Refuge huguenot (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Afrique du sud , Amériques ....).
La suite du voyage se déoulera le 25 mai prochain. Vos inscriptions ont lieu jusqu'au 15 février.