Saviez-vous que la Maison de Jeanne d'Albret était une maison forte et qu'elle n'avait pas de porte au rez-de-chaussée à l'origine ? Que l'on venait de Bordeaux pour y dîner au début du XXe siècle ?
Désireuse de valoriser la demeure Renaissance qui abrite ses collections, l'équipe du musée propose à ses visiteurs de (re)découvrir une exposition temporaire réalisée en 2013 avec le Pays d'Art et d'Histoire du Béarn des Gaves.
La Maison de Jeanne d’Albret, d’Histoire en histoire(s) vise à retracer, par le biais de panneaux illustrés, non seulement la genèse de cet édifice d’exception et son architecture, mais aussi et surtout, les péripéties qui ont fait que cette maison royale, propriété de Jeanne d’Albret, est devenue une auberge, avant d’être rachetée et restaurée par la municipalité pour en faire un lieu culturel alors qu’elle menaçait ruine.
Une histoire méconnue à découvrir tout l'été au musée !
Informations pratiques
> Ouvert du mardi au samedi
> 10h-12h et 14h30-18h30
> Entrée libre
Concert
Promenade dans l'Europe de la Renaissance
Samedi 10 septembre 2016 à 17h, une Promenade dans l'Europe de la Renaissance réunira pour la première fois en concert le Quatuor vocal des Trois Rives et la chanteuse luthiste Jeanne-Marie Gilbert. La cour de la Maison de Jeanne d'Albret résonnera des harmonies et des poèmes de cette riche Renaissance musicale (repli à l'intérieur du musée en cas de pluie).
Le Quatuor vocal des Trois Rives, composé de : Odette Campillo, soprano, Hélène Glotin, alto, Nicolas Dagan, ténor, et Jean-Pierre Campillo, basse, s'est constitué voici 9 ans. Après une rencontre fortuite lors d'un stage où seuls deux de ces chanteurs se connaissaient, des affinités musicales et humaines se sont très vite développées au sein de cet ensemble. Ainsi, bien que géographiquement éloignés (région parisienne, sur les bords de Marne, région angevine, sur les bords de Loire et Béarn, non loin du Luy de France), ces « Trois Rives » réunies mêlent depuis lors leurs harmonies dans des chants allant de la Renaissance à aujourd'hui.
Jeanne-Marie Gilbert pratique un art singulier : elle chante en s'accompagnant au luth, un instrument à cordes pincées dérivé de l'oud arabe très en vogue dans la musique instrumentale de la Renaissance et du XVIIe siècle. C’est cet art du « chant au luth », tant évoqué par les artistes et les princes du XVIe siècle, ce répertoire vaste et précieux que, s’accompagnant de plusieurs instruments, elle fait connaître depuis une quinzaine d'années dans les lieux patrimoniaux des Pays de Loire et de France, mais aussi dans les écoles, les bibliothèques et les milieux associatifs.
Informations pratiques
Samedi 10 septembre 2016 à 17h
Libre participation
>
Nouveau
Saveurs & Savoir-faire
Depuis son installation au rez-de-chaussée de la Maison de Jeanne d'Albret au mois de mai dernier, la boutique du musée ne cesse de se développer.
A côté de la librairie, qui s'étoffe d'année en année, comme cet été avec le partenariat noué avec les éditions Olivétan, la boutique propose désormais, en collaboration avec l'Office de Tourisme du Béarn des Gaves, un espace "Saveurs & Savoir-Faire" présentant une sélection de produits 100 % locaux.
Visiteurs de passage ou habitants en quête d'idées cadeaux, vous vous laisserez peut-être tenter par les savoureuses confitures de l'Apiconfiturier, les délicieux "P'ti curbels" de la Boulangerie Séré ou encore les céramiques originales aux couleurs des maisons d'Orthez des Ateliers Julien...
Boutique
La boutique vient de s'enrichir d'une nouvelle création, mettant à l'honneur la Maison de Jeanne d'Albret, réalisée en partenariat avec les Tissages Moutet. C'est une édition limitée, réservez vite votre exemplaire !
> Découvrez la boutique en ligne sur le site officiel du musée !
http://bit.ly/BoutiqueMJA