Notre actualité

16 août 2022

Conférence Paul Revere, que d'histoires...

Le 7 octobre prochain, sept conférenciers de renom aborderont l’histoire de Paul Revere, héros issu d’une famille protestante foyenne qui s’illustra aux côtés de ses compagnons quelques heures avant les premières batailles de la guerre d’indépendance des Etats Unis.
Leurs interventions illustreront le contexte social et politique de notre région et son lien avec les Etats Unis.
Avant de plonger dans l’aventure, nous vous proposons de faire connaissance avec ces intervenants.

Philippe Chareyre

9 h, ouverture du colloque

Philippe Chareyre


Philippe Chareyre est un des grands spécialistes de l'histoire de la Réforme en France. Il est maitre de conférences et professeur à l’Université de Pau depuis plus de 20 années.
Passionné par sa région du Béarn, cet historien émérite a consacré une bonne partie de ses travaux à Jeanne d’Albret.  Ce n’est pas un hasard s’il a présidé la création du Musée dédié à cette reine à Pau et en est devenu le vice-président.
Philippe Chareyre est des membres actifs de notre association partenaire la FEPPENA.



 

Anne Marie Cocula

9 h 30 - 10 h 10, Le contexte religieux en Guyenne …

Anne-Marie Cocula
 

Donnez un sujet sur l’histoire de notre région à Anne-Marie et elle est intarissable .
Pétillante et passionnante, cette spécialiste de l’histoire de Montaigne n’a pas son pareil pour vous emporter dans les profondeurs du passé. Agrégée d'histoire, docteur ès lettres, elle a enseigné au département d'histoire de l'université de Bordeaux III, dont elle est devenue la présidente. La croiser au spectacle de la bataille de Castillon n’est pas une surprise puisqu’elle a participé à son renouvellement aux côtés d’Eric Le Collen.

Jeanne Vigouroux 

10 h 20- 11 h 00, La famille Rivoire dans le Pays foyen

 


Jeanne Vigouroux est une figure éminente du Pays Foyen. Membre de notre association partenaire « les Amis de Sainte-Foy », elle est considérée comme une des grandes  spécialistes de l’histoire foyenne et de Guyenne. De l’occupation anglaise au XIIIème siècle en Nouvelle-Aquitaine, en passant par l’histoire plus contemporaine des juifs en Pays Foyen, elle brosse des portrait vivants et humains de notre région.
Son intervention sur la famille de Paul Revere ne pouvait qu’enrichir notre manifestation.
 

Didier Poton

 
11 h 20 - 12 h 00, "Les protestants de La Rochelle et la révolution américaine"

Didier Poton
 
Cap sur le nouveau monde ! En fin de matinée, Didier Poton nous fait glisser sur les flots et nous emmènent outre Atlantique. Professeur d’histoire moderne à La Rochelle, il a mené de nombreuses recherches sur les Protestants du Centre-Ouest de la France et l'Atlantique, leurs migrations, échanges et relations aux Etats Unis entre le XVIIe et XIXe siècles. Il est également Président du Musée Rochelais d'Histoire Protestante.
Nous serons enchantés par sa connaissance aguerrie sur les migrations des protestants.
 

Roy Carpenter 

14 h 30 - 15 h 10,  Paul Revere et les protestants de Boston

Roy Carpenter

Notre journée ne pouvait se passer de la présence de l’auteur de la biographie de Paul Revere. Docteur en cultures et civilisations des pays anglophones, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Grenoble-Alpes, Roy Carpenter a beaucoup travaillé sur le 18ème siècle américain.
Entre deux livres, il taquine son banjo. La vie de ce huguenot, fils d’immigré du Pays Foyen n’a aucun secret pour lui.
 

Florence Petroff

15 h 10- 15 h 50, Paul Revere dans la révolution américaine

Florence Petrof

C’est la benjamine de nos conférencier(e)s. Elle est maitresse de conférences en histoire moderne à l’Université de la Rochelle.
Sa passion : les relations entre Ecossais et colonies américaines aux XVIIIème siècle. Son intervention viendra compléter celle de son mentor, Bertrand Van Ruymbeke avec lequel elle a préparé sa thèse à l’Université Paris sur le sujet :  l’Ecosse et les Treize Colonies d’Amérique pendant la crise impériale (1763-1783).

 

Bertrand Van Ruymbeke
 

16 h 20-17 h 00, "Boston dans la révolution et la Tea Party (16 décembre 1773)"


Bertrand Van Ruymbeke
 

Il est l’artisan de cette manifestation. Le parcours de ce docteur en études anglophones à l'université Sorbonne-Nouvelle, le mène de l’université Paris VIII où il exerce en tant que professeur de civilisation américaine, jusqu’en Caroline du Sud où il a enseigné au département d’Histoire. Originaire de Belgique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « La Marche sur Yorktown » écrit à partir d’un livret découvert dans les archives de la SHPVD.
 

Vous pouvez télécharger l'ensemble du programme en cliquant ici.

 

POUCHIN Florentine
Partagez :