9 h, ouverture du colloque
Philippe Chareyre est un des grands spécialistes de l'histoire de la Réforme en France. Il est maitre de conférences et professeur à l’Université de Pau depuis plus de 20 années.
Passionné par sa région du Béarn, cet historien émérite a consacré une bonne partie de ses travaux à Jeanne d’Albret. Ce n’est pas un hasard s’il a présidé la création du Musée dédié à cette reine à Pau et en est devenu le vice-président.
Philippe Chareyre est des membres actifs de notre association partenaire la FEPPENA.
9 h 30 - 10 h 10, Le contexte religieux en Guyenne …
Donnez un sujet sur l’histoire de notre région à Anne-Marie et elle est intarissable .
Pétillante et passionnante, cette spécialiste de l’histoire de Montaigne n’a pas son pareil pour vous emporter dans les profondeurs du passé. Agrégée d'histoire, docteur ès lettres, elle a enseigné au département d'histoire de l'université de Bordeaux III, dont elle est devenue la présidente. La croiser au spectacle de la bataille de Castillon n’est pas une surprise puisqu’elle a participé à son renouvellement aux côtés d’Eric Le Collen.
10 h 20- 11 h 00, La famille Rivoire dans le Pays foyen
C’est la benjamine de nos conférencier(e)s. Elle est maitresse de conférences en histoire moderne à l’Université de la Rochelle.
Sa passion : les relations entre Ecossais et colonies américaines aux XVIIIème siècle. Son intervention viendra compléter celle de son mentor, Bertrand Van Ruymbeke avec lequel elle a préparé sa thèse à l’Université Paris sur le sujet : l’Ecosse et les Treize Colonies d’Amérique pendant la crise impériale (1763-1783).
16 h 20-17 h 00, "Boston dans la révolution et la Tea Party (16 décembre 1773)"
Il est l’artisan de cette manifestation. Le parcours de ce docteur en études anglophones à l'université Sorbonne-Nouvelle, le mène de l’université Paris VIII où il exerce en tant que professeur de civilisation américaine, jusqu’en Caroline du Sud où il a enseigné au département d’Histoire. Originaire de Belgique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « La Marche sur Yorktown » écrit à partir d’un livret découvert dans les archives de la SHPVD.
Vous pouvez télécharger l'ensemble du programme en cliquant ici.