Le soleil n’était pas au rendez-vous mais une belle convivialité a illuminé notre assemblée générale qui s’est déroulée le 11 mars dernier au temple des Briands à Saint-Avit Saint Nazaire ! Une vingtaine d’adhérents ont franchi les colonnes doriques remonté d’un fronton de ce bâtiment chargé d’un passé protestant très symbolique. Il était en effet considéré autrefois comme une frontière des pays huguenots.
C’est dans cet espace emblématique que la présidente Dominique MIGNON s’est livrée à la traditionnelle présentation des comptes et du bilan des activités. L’association compte à ce jour une cinquantaine de membres actifs, sans oublier les associations partenaires qui apportent régulièrement leur soutien.
Des activités diversifiée
Une importante activité est concentrée sur la cotation des archives privées et les ateliers dirigés depuis plusieurs années par le pasteur Olivier PIGEAUD permettent d’enseigner la méthode utilisée pour ce travail d’archivage. Dernièrement une nouvelle équipe s’est attelé au travail d’inventaire de la bibliothèque de notre société qui comptent plus d’une centaine d’ouvrages.
Parallèlement, Jean-François Monnier travaille sur la numérisation des archives de la Fondation John BOST (de 1950 à nos jours) : rapports, documents historique sur la Fondation, bulletins…
En octobre dernier, le colloque sur « Paul Revere », organisé au cinéma « La Brèche » a été un franc succés. Le présidente souligne quelques anecdotes, notamment des personnes venues assistées à une partie de la journée et qui conquis par la qualité des interventions, sont restés jusqu’à la fin de la manifestation.
Une orientation « généalogie »
Le centre des archives reçoit des visiteurs chaque lundi après-midi et on observe un intérêt grandissant pour la généalogie. Venus de la région, de France ou hors frontière, les demandes concernent le plus souvent des personnes en quête d’information sur leur racine familiale dans la région.
Cette orientation sera à prendre en compte dans l’étude menée actuellement sur la refonte du site Internet, Chroniques Protestantes.
Bulletin, un titre symbolique
Cette année encore, notre bulletin arbore plus de 80 page et la qualité des écrits participe au succés de l’ouvrage. Au côté de l’historienne Anne-Marie Cocula, spécialiste de l’histoire de Montaigne, Gabrielle Cadier, Denis Crouzet font côtoyer la grande histoire (guerre de la Saint-Bathélémy) avec l’histoire locale que les auteurs Olivier Pigeaud, Jean-François Monnier, Denise Fredj, Dominique LAMBERT DE FONTENILLE, inspecte avec minutie.
Un clin d’œil au colloque de Paul Revere, dont les actes paraîtront fin mars, le fils d’une foyenne s’est rendu à Boston et nous a communiqué aimablement des photos de la maison de ce héros américain issu d’une famille du Pays Foyen. Une galerie de photo clôture ainsi notre bulletin.
Les visiteurs du site « Chronique protestantes » peuvent visualiser un aperçu du bulletin à partir de la page d’accueil. Depuis quelques années, les adhérents à jour de leur cotisation bénéficient d’une version dématérialisée et peuvent également retrouver les anciens numéros.
Un soutien accru
La présidente souligne les dons important dont bénéficie la société d’histoire. Dans un contexte de règlementation, en pleine évolution, ces actes de générosité doivent être comptablement suivis avec précision.
La Fondation du Protestantisme apporte également généreusement chaque année son soutien au projet numérique « Chroniques Protestantes », qui permet de diffuser les documents côtés et annotés auprès du grand public.
Pour information, les documents en ligne
Les documents de l’assemblée générales sont à votre disposition sur votre espace adhérent, si vous êtes membre de l’association :
- Bilan d’activité
- Bilan financier
- PV d’assemblée en cours de rédaction