Notre actualité

3 octobre 2018

29 et 30 septembre, que d’ histoires !

En ce dernier week-end de septembre, les membres de la SHPVD ont redoublé d’efforts en organisant un week-end riche en activité.
Au programme de ces deux jours, Histoire, livre et culture.
Dés samedi, ils ont participé à la naissance de la nouvelle Fédération du Patrimoine Protestant en Nouvelle Aquitaine (FEPPENA). Les premiers statuts ont été signés en présence de représentants du centre d’Etude du Protestantisme béarnais, le Musée jeanne d’Albret, la SHPVD, le Musée Rochelais d’Histoire Protestantes.
En attendant l’arrivée d’autres structures, la présidence a été confiée à Dominique Mignon, les deux vice-présidences à Didier Poton et Philippe Chareyre. Ghislain Verral occupe le poste de trésorier et Eliane Sbrugnera, le poste de secrétaire.


Cette Fédération aura pour objet principal d’assurer la promotion et la préservation du patrimoine Protestant en Nouvelle Aquitaine.


La Marche sur Yorktown,
Ce livre pourrait être la grande histoire à travers de petites histoires. C’est en effet le célèbre petit livret découvert dans les archives de la SHPVD qui a été la star de ces journées.
Les historiens Bertrand Van Ruymbeke et Iris de Rode sont venus présenter ce samedi l'ouvrage qu'ils ont co-écrit et qui retranscrit le journal de Mathieu de Dumas, un personnage jusqu’à alors inconnu et rendu célèbre lors de la découverte de son livret dans un des fonds confié à la SHPVD, celui du pasteur Jay.


A travers ce livret, celui qui fut aide de camp du Général Rochambeau, narre à sa façon l’expédition des armées française entre juin et octobre 1781, pendant la guerre d’indépendance américaine.

 


 

Premier salon du livre de Bergerac

De page en page, le week-end s’est terminé au Château Mounet Sully à Bergerac. Organisée par les éditions « Trace ta Vie » dirigées par Jean-Jacques Wuillaume, ce salon a accueilli de nombreux auteurs comme Gabrielle Cadier, Bertrand Van Ruymbeke et Iris de Rode, Philippe Chareyre, et  Ghislain Verral.
 

Sur son stand, la SHPVD présentait notamment des ouvrages parus dans le cadre du bicentenaire de la naissance de John BOST, comme la bande dessinée ou la saga Bost.

Voici deux belles journées qui augurent de belles activités dont nous parlerons prochainement.
 


 
POUCHIN Florentine
Partagez :