Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Le projet

Ce site internet vous propose plus d'un millier d'archives issues de fonds privés qui vous feront découvrir l'Histoire du Protestantisme dans la vallée de la Dordogne sous un éclairage insolite.

Les partenaires

SHPVD

La SHPVD (Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne) est un centre d'archives et une bibliothèque, animés par un groupe de bénévoles, situé à Sainte Foy la Grande..
Elle a lancé en 2010 un vaste projet numérique sur la publication de fonds d’archives privés, numérisés et classés par un système de cotation spécifique appelé méthode « G S ».
Site de la SHPVD

Fondation John BOST

Créée en 1848 par le pasteur John Bost, la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif, dont le siège social est situé à La Force (24). Elle s'est associé au projet en metant à disposition un grand nombre d'archives qui constituent une source importante sur l’histoire de la médecine psychiatrique dans les établissements de la Fondation.
Site de la Fondation John BOST

Notre système d'archivage

Ce projet, initié début 2009, est basé sur une méthode originale qui permet d’inventorier  et de coter de manière cohérente ces archives.

Vous souhaitez obtenir un document numérisé non présent dans notre bibliothèque ?
Vous pouvez nous transmettre votre demande à accédant à la page Contact.

Le document vous sera adressé sous forme numérisée.
- Si vous êtes adhérent, ce service est inclu dans votre cotisation.
- Si vous êtes non-adhérent, le montant de la cotisation  sur l'année en cours vous sera demandé